Vidange d'une boîte de vitesses automatique DPO sur une MEGANE SCENIC I phase 2


Préambule

L'objet de cette page est de présenter en détail les opérations de vidange d'une boîte de vitesses automatique DPO sur une Renault Mégane Scenic I phase 2. Elle a vocation à traiter de manière exhaustive tous les aspects de cette opération et ainsi de permettre à n'importe qui de la réaliser sans problème.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement les membres du forum "boîtes automatiques" (http://boites-automatiques.forumgratuit.org) pour tous les conseils que j'ai trouvés sur le forum et sans lesquels, je crois que je n'y serais pas arrivé.

Outillage nécessaire

- une clé à pipe de 10,

- une clé à cliquet avec une grande rallonge et une douille avec un carré de 8,

- une clé à œil de 27,

- une clé à oeil ou une clé à pipe de 19,

- un pinceau,

- un bac de récupération d'huile,

- un récipient gradué (enfin, un trait à un demi-litre suffit) propre,

- un entonnoir propre avec un filtre (plus éventuellement un deuxième entonnoir plus petit),

- deux bouts de ficelle.

Pièces et consommables

- du liquide de nettoyage mécanique,

- de l'huile ELF DEXRON III (ou de l'huile Carrefour DEXRON III),

- un joint de bouchon de remplissage (référence Renault 77 03 062 053),

- un joint de bouchon de vidange diamètre 16 (référence Renault 77 03 062 062),

- un joint de bouchon de niveau d'huile (référence Renault 77 00 102 034),

Identification des différents bouchons

Le bouchon de remplissage : Où est-il ?

La boîte de vitesses se trouve du côté gauche de la voiture, en partie sous le support de la batterie. On peut immédiatement constater que l'accès au bouchon est "quelque peu" masqué.













Connecteur de la sonde de température du liquide de refroidissement

Travaux préparatoires

Dans le compartiment moteur, il faut dégager l'accès au bouchon de remplissage. Pour cela, il faut :

- dissocier la tige de sélection de vitesse de la biellette du contacteur multifonction,

- placer le levier de sélection des vitesses en position 1,

- débrancher le câble de la sonde de température du liquide de refroidissement,

- attacher les deux durits de chauffage qui passent au dessus du bouchon de vidange pour les écarter (une vers le moteur et l'autre vers le vase d'expansion),)

Et on arrive à ça :

Nettoyer le bouchon de remplissage et ses alentours avec le pinceau et le produit de nettoyage

Maintenant, c'est propre.

Rebrancher le câble de la sonde de température du liquide de refroidissement.

Sous la voiture, à l'aide de la clé à pipe de 10, déposer les quatre vis qui fixent le protecteur moteur en plastique et ôter le protecteur moteur.

Sur cette boîte, les joints spi de sortie de cardans ont été changés car ils fuyaient. Ça se voit.

Vidange de l'huile

Mettre le moteur en route et attendre que l'huile soit chaude.

Couper le moteur, placer le bac de récupération d'huile sous la boîte et à l'aide de la clé à œil de 27, dévisser le tube de mise à niveau.

Récupérer le tube de mise à niveau et le dissocier du bouchon de vidange. Nettoyer le tout et changer le joint du tube de mise à niveau. Remonter le bouchon de vidange sur le tube de mise à niveau sans changer le joint.

Dès que l'huile ne coule plus, remonter le tube de mise à niveau.

Mesurer la quantité d'huile vidangée. Le récipient possède une marque correspondant à un demi-litre (on l'aperçoit juste au dessus de l'huile). Pour cette vidange, c'est (environ) 3,7 litres qui ont été sortis de la boîte.

On voit que l'huile a bien travaillé. Elle à une couleur voisine de celle du jus de prunes bleues.

Remplissage avec l'huile neuve

Débrancher le câble de la sonde de température du liquide de refroidissement,

A l'aide du cliquet équipé du carré de 8, déposer le bouchon de remplissage.

Mettre en place l'entonnoir (ou les deux entonnoirs)

Procéder au remplissage de la boîte (quantité mesurée à la vidange plus 0,5l).

Nettoyer le bouchon de remplissage, mettre un joint neuf et refermer la boîte.

Remettre le levier de vitesse en position "P" et reclipser la tige de sélection de vitesse sur la biellette du contacteur multifonction (on voit que le soufflet de la tige de sélection sera à changer).

Détacher les deux durits de chauffage et rebrancher le câble de la sonde de température du liquide de refroidissement.

Mise à niveau

Démarrer le moteur et attendre que l'huile soit chaude.

MOTEUR TOURNANT (vous avez bien vu, là), placer le bac de récupération d'huile sous la boîte, à l'aide de la clé à pipe de 19, ôter le bouchon de vidange tout en retenant le tube de mise à niveau avec la clé à œil de 27.

Il doit sortir un peu moins d'un demi-litre d'huile (si le moteur est coupé, c'est au moins un litre d'huile en plus qui sort...Et c'est raté).

Lorsque l'huile ne sort plus que goutte à goutte, reposer le bouchon de vidange après avoir mis le joint neuf.

Travaux finaux

Reposer le protecteur moteur en prenant soin de bien l'enclipser sur les longerons et reposer les quatre vis de fixation.

Saisir la date de la vidange dans le calculateur de la boîte.

Et c'est fini !.


Copyright © 2013, Jean-Marie Delapierre
Mise à jour le : 17 février 2013
URL : http://jm.delapierre.free.fr