Mon phare de plongée en PVC
Comment je m'y suis mis
C'est en suivant une discussion à propos des phares de plongée en PVC sur fr.rec.plongee que je suis tombé (aie !) sur un lien vers le site du club de plongée du CERN de Genève.
Sur ce site, on trouve la description (fort bien faite d'ailleurs) de deux lampes en PVC.
En lisant cela, je me suis dit que c'était à ma portée, et voila le résultat.
Caractéristiques techniques
- corps en tube PVC, Ø extérieur 131mm, épaisseur 6mm (2 épaisseurs), longueur hors tout 275mm,
- bouchons vissés avant et arrière,
- hublot en polycarbonate épaisseur 6mm,
- batterie au plomb gélifié 12V, 7,2Ah,
- lampe halogène 12V, 100W, avec réflecteur Ø 111mm, ouverture 24° (existe aussi en 35 ou 50W permettant une plus grande autonomie ; existe aussi en ouverture 8°),
- interrupteur magnétique (sans perçage du corps de la lampe),
- relais 12V, 10A,
- mini jack à l'intérieur du phare pour le rechargement,
- poignée Velcro et sangle,
- morceau de chambre à air de voiture (sécurité interrupteur pour le transport),
- chargeur 12V continu, 500mA.
Les photos (enfin) !
La réalisation
La réalisation de ce phare ne s'est pas faite sans mal.
- tout d'abord, j'ai voulu réaliser un hublot en plexiglas de 1cm d'épaisseur en collant 2 morceaux de 5mm d'épaisseur chacun comme indiqué sur le site du CERN. Sans succès en essayant de la colle PVC (fond le plexiglass) et de la cyanoacrylate (type super glue 3 qui va bien dans un premier temps, mais qui blanchit au bout de quelques jours ; le hublot était déjà collé sur le bouchon avant !). J'ai cherché sans succès du plexiglas de 1 cm d'épaisseur et j'ai eu la chance de trouver à la place du ploycarbonate de 6mm d'épaisseur,
- j'ai un peu tâtoné pour réaliser l'interrupteur. J'avais d'abord construit un modèle qui coulissait dans l'axe du phare mais qui ne donnait pas une commande franche de l'interrupteur magnétique. J'ai donc réalisé le modèle actuel qui donne toute satisfaction,
- la colle PVC n'aime pas la canicule. Une fois le phare monté, j'ai fait quelques tests d'étanchéïté dans ma baignoire pour m'apercevoir qu'il fuyait comme une passoire. Après avoir mis en cause les joints, je me suis rendu compte que 2 des 3 collages qui assurent l'étanchéïté du phare n'étaient pas étanches. Heureusement, ça se répare...
- le chargeur est une récupération qui trainait chez moi,
- le phare est quasiment équilibré dans l'eau (il est en flotabilité négative de quelques dizaines de grammes), et ça, je le jure, je n'ai pas fait exprès.
Copyright © 2003, Jean-Marie Delapierre
Mise à jour le : 8 septembre 2003
URL : http://jm.delapierre.free.fr